- relationnel
-
relationnel, elle [ r(ə)lasjɔnɛl ] adj.• 1914; de relation1 ♦ Didact. Qui concerne la relation, une relation. — Qui concerne les relations entre les personnes. Il a un problème relationnel.2 ♦ Inform. Base de données relationnelle, dans laquelle les données sont structurées par un ensemble de relations.
● relationnel, relationnelle adjectif Relatif aux relations entre les individus. Relatif aux relations grammaticales. ● relationnel, relationnelle (expressions) adjectif Adjectif relationnel, adjectif qualificatif dérivé d'un nom et exprimant l'existence d'un rapport entre le nom auquel l'adjectif est joint et le nom dont l'adjectif est dérivé (par exemple les problèmes sucriers et betteraviers.)relationnel, elleadj. Didac. Qui concerne la relation. Calcul relationnel.⇒RELATIONNEL, -ELLE, adj.A. — PHILOS., LOG., SC. Qui consiste en relations ou qui concerne toute relation logique (d'apr. THINÈS-LEMP. 1975). Calcul, caractère, système relationnel; analyse relationnelle; conception relationnelle de la réalité; théorie relationnelle de l'espace. Il semble que la logique de l'inclusion (...) traduise un besoin de protection et comme de blotissement intellectuel, la logique relationnelle convenant à un âge de pensée plus hardie et autonome (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 624).B. — INFORMAT. [En parlant d'une base de données] Base de données relationnelles. Base de données dans laquelle les informations ne sont pas placées suivant un ordre hiérarchique mais suivant un mode de classement par relations (d'apr. VIRG. Micro-informat. 1984).♦ Mode relationnel, classification relationnelle. Mode de classement des données par relations (d'apr. VIRG. Micro-informat. 1984). La classification relationnelle Nom, Prénom, Adresse, Profession, nous est familière. C'est ce modèle qui est utilisé pour les pages blanches du bottin téléphonique (qui est donc une base relationnelle) (VIRG. Micro-informat. 1984).C. — LING. De relation. Expressions relationnelles. [Certains de ces jeunes adultes] ignorent le sens de la virgule ou du point, le sens des mots relationnels, tels que car, mais, donc, ils s'arrêtent à la fin d'une ligne et non à la fin de la phrase (B. SCHWARTZ, Réflex. prospectives, 1969, p. 14).♦ Adjectif relationnel. Synon. de adjectif de relation.D. — SOCIOL., PSYCHOL. Qui concerne les relations avec autrui. Dans certains groupes les hommes seuls sont bilingues, à cause de l'étendue de leur vie relationnelle, et non pas les femmes (Traité sociol., 1968, p. 275). Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. La musicothérapie est née, dans les années soixante-dix, de la volonté de traiter les maladies mentales par le biais du relationnel (Traité sociol., 20 sept. 1980, p. 79, col. 1).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. a) 1870 (Th. RIBOT, La Psychol. angl. contemp., p. 393: Ce que M. Morell appelle Raisonnement relationnel correspond à peu près au raisonnement par analogie); b) 1916 ling. (SAUSS., p. 314). Dér. de relation; suff. -el; l'angl. relational « qui concerne la relation » est att. dep. le XVIIe s. (v. NED).relationnel, elle [ʀ(ə)lɑsjɔnɛl] adj.ÉTYM. 1914; de relation.❖♦ Didact. Qui concerne la relation, une relation. — Théorie relationnelle de l'espace, de Whitehead. || Le caractère relationnel, de relation. || Conception relationnelle de la réalité. — Le droit public relationnel (→ 3. Droit, cit. 66).
Encyclopédie Universelle. 2012.